La mairie de L'Hôtellerie, située dans le Calvados, vous accueille pour toutes vos questions administratives.

Carte grise en France

Une carte grise permet d’identifier un véhicule et de lui attribuer un propriétaire.

Le nouveau certificat d’immatriculation

La carte grise, aussi appelé certificat d’immatriculation, a connu divers changements au cours de ces dernières années.
Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux changements intervenus sur le certificat d’immatriculation depuis la loi de 2019 :

  • Chaque véhicule garde le même numéro d’immatriculation jusqu’à la fin de sa vie, c’est-à-dire jusqu’à sa destruction ou exportation.
  • En cas de déménagement dans un autre département, vous n’êtes pas obligés de faire changer votre plaque d’immatriculation.
  • Pour tout changement d’adresse dû à un déménagement du propriétaire du véhicule, il n’y a plus besoin dans la majorité des cas de faire un changement de carte grise. Vous aurez uniquement une étiquette à coller sur votre carte grise, la mettant automatiquement à jour.
  • Chaque numéro d’immatriculation est unique. Il comporte 7 caractères : 2 lettres - un tiret - 3 chiffres - un tiret - 2 lettres, par exemple : AB-123-CD.

Vous faîtes parti de l’ancien régime d’immatriculation ? Soyez rassurés, vous n’avez pas besoin de changer tout de suite votre carte grise. Attendez de déménager ou de perdre votre carte grise pour la changer !

L'identifiant territorial de la plaque d'immatriculation

Si si, vous savez exactement ce que cela signifie ! Vous n’avez jamais remarqué, le petit numéro de département à droite des nouvelles plaques d’immatriculation, accompagné du logo de la région ? Ce s’appelle dans le jargon automobile un identifiant territorial.
Chaque propriétaire est libre de choisir le numéro de son département. Par exemple, si vous êtes fan de la Corse et que vous vous y rendez tous les étés pour y passer de superbes vacances, vous pouvez demander une plaque d’immatriculation avec l’identifiant territorial 2A.
Attention toutefois, suivant les régions où vous ferrez votre plaque d’immatriculation, il est possible que le professionnel ne soit pas équipé de toutes les plaques d’immatriculation de la France entière et des différents DOM-TOM. Il vous demandera donc de patienter le temps de la commander et de la recevoir. Comptez environ 1 semaine de délai pour un changement de plaque d’immatriculation si vous demandez un identifiant territorial « rare ».
Pour les demandes « habituelles », il faut compter moins d’une demi-journée pour un changement des plaques d’immatriculation sur une voiture.
A savoir : le propriétaire d’un véhicule peut à tout moment changer ses plaques d’immatriculation pour un autre département, même s’il n’a jamais déménagé. Il suffit juste de se rendre auprès d’un professionnel agrée et lui demander de changer l’identifiant territorial de la plaque.

Prix de la carte grise

Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs facteurs :

  • Taxe régionale calculé en fonction de la région d’habitation du propriétaire et des chevaux
  • Une taxe de gestion
  • Des frais de dossiers
  • Le taux de pollution du véhicule

Pour en savoir + sur les émissions de CO2 et de polluants des véhicules commercialisés en France : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emissions-de-co2-et-de-polluants-des-vehicules-commercialises-en-france/
Faîtes votre demande de carte grise en ligne. C’est simple et rapide.

Ou trouver et que signifie le « numéro de formule » d’une carte grise ?

Le numéro de formule est en quelque sorte la référence d'édition de votre carte-grise (Après 2009). Il figure sur le verso de votre certificat d'immatriculation en caractères gras. Il commence par l'année d'édition du titre (exemple : 2015RL56325)

fr ch be ca