La mairie de L'Hôtellerie, située dans le Calvados, vous accueille pour toutes vos questions administratives.

Déménager facilement

Déménagement maison

Quand on déménage, on a des miliers de choses à penser !!! Et souvent… on en oublie… Ne passez pas à côté des démarches administratives !

Démarches administratives à faire lors d'un déménagement

Nous avons pensé à vous ! Pour vous accompagner dans votre déménagement, nous vous avons préparé une liste de totues les tâches administratives à effectuer avant, pendant et après votre déménagement.
Ce véritable pense-bête sera votre meilleur ami pour ces prochains mois ! N’hésitez pas à ajouter votre page à vos favoris ou à l’imprimer ! Vous pourrez alors glisser cette liste dans votre portefeuille par exemple pour l’avoir toujours sur vous en cas de question.
La liste est décomposée en 3 parties :

  • A faire avant le déménagement
  • A faire le jour du déménagement
  • A faire après le déménagement

Check-list pour déménager facilement

Dans le mois précédant le déménagement

  • Prévenir le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble que vous déménagez et fixer une date pour l’état des lieux. Envoyer le lettre recommandé pour signalier à votre propriétaire votre départ. Pensez à demander au gardien de l’immeuble des protections pour l’ascenseur si vous habitez un immeuble avec des étages. Attention, certains gardiens font payer l’installation.
  • Demander à la CAF votre prime de déménagement. Vous pouvez vérifier si vous y avez le droit en cliquant sur le lien ci après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2008
  • Inscrivez vos enfants dans leurs futures écoles
  • Déclarez votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule fois (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, la Caf, …) en effectuant votre demande en ligne.
  • Prévenir votre employeur. A savoir : certaines conventions collectives offrent 1 jour de congés pour le déménagement.
  • Assurer le nouveau logement en contactant votre assurance.
  • Modifier l’adresse de votre assurance auto si vous êtes le propriétaire d’un véhicule.
  • Changer l’adresse de votre mutuelle santé pour toujours recevoir vos remboursements.
  • Résilier ou transférer l’abonnement de téléphone fixe (reportez-vous à votre contrat), votre connexion internet et tous vos abonnements TV.
  • Notifier l’opérateur de téléphone portable du changement d’adresse.
  • Prendre rendez-vous avec les organismes concernés pour les relevés d’eau, gaz, électricité à la sortie des lieux puis pour la nouvelle résidence.
  • Demandez la réexpédition automatique du courrier via le service de La Poste. Le service sera assuré pendant 6 mois ou 1 an (service payant).
  • Changer l’adresse des différents abonnements journaux ou magazines, cartes de fidélité…
  • Transférer le(s) compte(s) bancaire(s) dans une agence locale si nécessaire. Sinon notifier l’agence du changement d’adresse. Attention, si vous changez de RIB, pensez à donner le nouveau à votre employeur.
  • Faire la demande d’une place de stationnement à la mairie pour vous faciliter le déménagement

Le jour du déménagement

  • Relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité
  • Faire l’état des lieux de sortie de l’ancien logement.
  • Faire l’état des lieux d’entrée du nouveau logement.

Après le déménagement

  • Changer l’adresse de la carte grise. Plus besoin de vous déplacer en Préfecture ! Vous pouvez maintenant faire la demande directement en ligne ! C’esr vraiment très pratique ! Attention, vous avez seulement 1 mois pour faire votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation.
  • Changer la carte d’électeur.

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